Interview : Lea, co-fondatrice de la marque arkitaip

Si vous ne connaissez pas encore les vêtements en lin écologique arkitaip, il est temps d’y remédier ! Découvrez Lea, co-fondatrice de la marque. Une femme inspirante qui œuvre pour une industrie de la mode plus éthique.

Interview : Lea, co-fondatrice de la marque arkitaip

Pourquoi avoir fonder arkitaip ?

Curieusement, j'ai une formation en journalisme, donc tout à fait le contraire de ce que je fais maintenant ! J'ai toujours été très intriguée (et choquée !) par les effets néfastes de l'industrie de la mode sur l'environnement et, à un moment donné, j'ai décidé non seulement d'écrire à ce sujet et de dénoncer les pratiques, mais aussi de chercher activement une solution. L'idée était de créer des vêtements qui soient intemporels, faits pour durer et bons pour la planète et la peau. Et voilà, arkitaip est née !

J'ai officiellement fondé arkitaip avec ma mère en 2018. Avec arkitaip, nous combinons les compétences artisanales uniques de ma mère qui confectionne nos bikinis à la main, avec mon envie de donner vie à quelque chose qui a un impact. Tous nos vêtements sont certifiés par le label européen MASTERS OF LINEN®, qui garantit que nos pièces sont durables, résistantes et ont une faible empreinte carbone.

À titre personnel, quels gestes écologiques adoptez-vous ?

Je suis un régime végétarien pour des raisons environnementales depuis sept ans et j'essaie d'éviter le plastique dans la mesure du possible. Je n'achète pas de fast fashion et j'opte autant que possible pour des vêtements naturels ou vintage. Par exemple, j'essaie toujours de m'assurer que les pièces que j'achète sont aussi traçables que possible, ce qui peut être très difficile, et qu’elles soient faites de fibres naturelles plutôt que de polyester.

Si j'achète des vêtements de sport, j'essaie de trouver des pièces faites de polyester recyclé, ce qui n'est pas parfait mais c’est tout de même une meilleure option. Avant d'acheter quelque chose, je me demande d'abord si j'en ai vraiment besoin et je n'achète jamais sur une impulsion. Je fais de mon mieux chaque jour, mais je sais que je dois faire encore plus. Par exemple, je me rends au travail à vélo tous les jours, mais ma résolution pour 2020 est d'être plus consciente de mon comportement en matière de voyage.

Quelles sont les valeurs d'arkitaip ?

Au cœur de nos pièces se trouve une chaîne d'approvisionnement éthique et traçable : nous nous approvisionnons soigneusement en Europe (Italie, République tchèque, Autriche, France et Belgique), et nous fabriquons le tout dans un atelier de couture familial au Portugal. Nous essayons de minimiser les déchets dans la mesure du possible, c'est pourquoi nos chouchous sont fabriqués à partir de restes de tissu. Nous avons également éliminé le plastique à l’expédition et pendant la production.

Toutes nos pièces sont fabriquées en lin certifié MASTERS OF LINEN®, un matériau à faible impact et biodégradable qui est considéré comme l'un des tissus les plus respectueux de l'environnement.

Si vous pouviez changer une chose dans l'industrie de la mode, laquelle serait-elle ?

J'aimerais que l'industrie de la mode adopte une approche plus intemporelle de la mode et des tendances. Cesser de produire de la nouveauté juste parce que la pression de l’industrie l’exige.

Comment faire rimer mode et écologie selon vous ?

Nous aurons toujours besoin de vêtements, probablement pas autant que nous le pensons, mais au moins d'une garde-robe variée. Cependant, cesser d'exploiter notre planète est une évidence. Je crois fermement que les vêtements fabriqués de manière responsable sur le plan éthique et environnemental sont l'avenir. Nous devons repenser notre comportement d'achat et opter pour des pièces mieux faites et simplement acheter moins.

Quelle est ton histoire avec hello serena ?

J'ai eu le plaisir de rencontrer Olivia, la fondatrice de hello serena, il y a environ deux ans et je suis le parcours de son entreprise depuis ses débuts. J'aime particulièrement la forte communauté qu'Olivia a construite autour de hello serena et qui ne manque jamais de m'inspirer !

Hello serena en trois mots ?

Communauté, pouvoir et sexy !

Qu'est-ce que la sérénité pour vous ?

La sérénité pour moi, c'est de pouvoir faire des choix autonomes en fonction de mes propres réflexions et expériences.

Pourquoi ne pas lire un autre article de la catégorie Be-you-tiful ?

Ask Serena

Hello Serena, j’ai une question pour toi... Un sujet vous tient à coeur ? Par ici les suggestions !