Règles douloureuses : toutes nos astuces !

Pour beaucoup de femmes, avoir ses règles est synonyme de douleurs et d’inconfort. Crampes au ventre, fatigue accentuée, bonne humeur fluctuante… Autant de désagréments que l’on aimerait bien éviter ! Voici nos astuces pour dire bye bye aux douleurs de règles, une bonne fois pour toutes !

Règles douloureuses : toutes nos astuces !

Dites stop aux règles douloureuses !

La dysménorrhée. Ce joli petit mot, en apparence, est pourtant celui qui définit la douleur qui précède, accompagne ou suit la menstruation. Cette pathologie fréquente touche, avec plus ou moins d'intensité, 30 à 50 % des femmes en période d'activité génitale.

Bien que l’on ne puisse supprimer radicalement le mal qui vient avec les règles, des astuces existent pour l’atténuer :

- Miser sur la chaleur : prendre une douche ou un bain bien chaud est une technique bien connue pour soulager les crampes au ventre. Pour rester éco responsable, on investit dans une bouillote ! La chaleur agit directement sur la vasodilatation des vaisseaux sanguins et permet de relâcher les muscles qui se contractent pendant les règles.

- Adapter son alimentation : on laisse tomber le café et la viande rouge pour des aliments riches en vitamines D. Cette vitamine aide à atténuer les crampes menstruelles. On se cuisine de mon petits plats à base de poisson gras (saumon, maquereau, hareng, truite ou thon), de céréales, d’œufs et de champignons de Paris.

- Rester hydratée : boire de l’eau soulage bien des maux ! En infusion, on joint l’utile à l’agréable. En plus de détendre les muscles avec l’eau chaude de l’infusion, on ajoute des plantes aux vertus apaisantes : camomille, menthe poivrée, aubépine et sauge.

- S’offrir des huiles essentielles : les huiles essentielles sont souvent la clé d’un esprit sain dans un corps sain. Elles aident à soigner certaines pathologies de manière naturelle. Pour soulager son mal de ventre, on opte pour de l’huile essentielle de lavande, d’amande douce, de géranium ou encore de fleur d’oranger, connues pour leurs bienfaits relaxantes, que l’on applique en massage sur la zone douloureuse. Prenez toutefois conseils auprès de votre pharmacien pour choisir la meilleure huile essentielle adaptée à vos besoins.

L’activité physique comme remède contre le mal de règles

Les règles sont souvent synonymes de repos bien mérité sur le canapé. Le saviez-vous ? Pratiquer une activité sportive peut atténuer les maux de ventre. Le principe est simple : en bougeant, on augmente son flux sanguin. Résultats ? Le corps se détend grâce à la libération de bêta-endorphines.

Côté activité physique, on évite le jogging, les séances de step ou le tennis. On favorise plutôt les sports doux comme le pilates ou le vélo, à son rythme. Le yoga, savant mélange de techniques de respiration et d’étirements est largement plébiscité durant cette période du mois.

Pour venir à bout des douleurs de règles, une seule prérogative : ÉCOUTER SON CORPS ! On s’arme d’une bouillote, d’huiles essentielles et de patience ! Si la douleur persiste, il est fortement recommandé d’en parler à un gynécologue.

Pourquoi ne pas lire un autre article de la catégorie Dear Uterus ?

Ask Serena

Hello Serena, j’ai une question pour toi... Un sujet vous tient à coeur ? Par ici les suggestions !