Événement : 2050, un jour pour tout changer

2050. Selon de récents récits prédisant la fin de l’humanité, nous courrons à la catastrophe. C’est en partant de ce constat affligeant que des étudiants de l’ICD Business School ont décidé d’organiser un événement portant sur la responsabilité sociale des entreprises et sur l’écologie. À ne pas manquer !

Événement : 2050, un jour pour tout changer

2050, la fin de notre civilisation ?

« Nous sommes le 28 février 2050 et il fait actuellement 35°C en plein hiver. Toutes les ressources ont été épuisées, et les humains n’ont pas réagi à temps face aux problèmes climatiques de la planète, la situation est désormais irréversible », raconte le groupe d’étudiants sur la page Facebook de leur événement.

Le scénario énoncé ici correspond également à celui décrit par deux chercheurs australiens. Dans leur article « Existential climate-related security risk : a scenario approach » David Spratt et Ian Dunlop dépeignent une planète en proie aux guerres, aux famines, aux épidémies et aux sécheresses. « Il est essentiel de construire très rapidement un système industriel avec zéro émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, cela nécessite une mobilisation globale des ressources d'urgence, à un niveau semblable en temps de guerre », expliquent les deux chercheurs.

La responsabilité sociale des entreprises et l’écologie : un jour pour en savoir plus

Sortez vos agendas, le 28 février se tient un événement organisé par des étudiants de l’ICD Business School sur le thème de la responsabilité sociale des entreprises et de l’écologie. Le but ? Sensibiliser les étudiants, les jeunes actifs de différents milieux et les professionnels de différents secteurs, au travers de conférences et de workshops ludiques et pédagogiques.

L’événement abordera 4 thèmes essentiels :

  • le made in France ;
  • la limitation des déchets ;
  • la diversité en entreprise ;
  • la consommation d’énergie.

Derrière cette initiative, 9 étudiants dynamiques, motivés et débrouillards souhaitant s’engager pour leur avenir et pour des causes qui leur sont chères, notamment celle de l’écologie. « Il nous tenait à cœur également de donner une dimension caritative à notre projet, c’est pour cela que nous comptons reverser une partie des gains de notre billetterie à l’Association Vaincre la mucoviscidose », explique Claire Cochet, chef de projet Event Lab. « Nous suivons un cursus sur 3 ans dans la filière du management événementiel. Chaque année nous organisons des événements divers sur différentes thématiques. Cette année, nous avons choisi de nous concentrer sur le thème de la RSE car, pour nous, c’est un sujet d’actualité qui touche tout le monde », ajoute Claire.

Des conférences et des workshops à ne pas rater !

Sur une demi journée, le planning est dense ! Voici à quoi vous attendre :

  • Conférence 1 : MADE IN FRANCE - Comment intègrent-ils le Made In France chez PIERRE FABRE ? + 1 workshops
  • Conférence 2 : LIMITATION DES DÉCHETS - Comment intégrer le recyclage et limiter les déchets chez vous et dans votre entreprise avec les conseils du professeur en Développement Durable Alain Masmondet + 2 workshops
  • Conférence 3 : DIVERSITÉ EN ENTREPRISE - Comment peut-on favoriser la diversité au sein de notre entreprise quelle qu’elle soit ? + 1 animation
  • Conférence 4 : CONSOMMATION D'ÉNERGIE - Quelles autres alternatives peut-on trouver pour consommer l’énergie avec l’expertise de l’entreprise Bioxegy ?
  • Conférence 5 : CONSOMMATION D'ÉNERGIE - Comment peut-on limiter sa consommation d’énergie en entreprise avec les conseils de La Fresque Du Climat ? + 1 animation

Pssst! Parce qu’autant d’activités intéressantes ça creuse, profitez également d’une pause goûter à la découverte d’une autre manière de se nourrir : la dégustation d’insectes cuisinés par un chef spécialisé.

Hello serena soutient l’initiative !

Chez hello serena, on encourage les initiatives mettant à l’honneur l’écologie et la diversité. Pour soutenir le projet, nous avons mis à la disposition des étudiantes de l’ICD Business School un code promo ainsi qu’un abonnement de 3 mois offert dans le cadre d’un jeu concours à retrouver sur leurs pages Facebook et LinkedIn le 24 février. « Notre équipe est composée de 9 étudiants dont 7 filles d’où notre intérêt particulier pour hello serena. J’ai découvert hello serena sur Instagram en suivant des pages similaires de mode de vie féminin. J’ai immédiatement accroché avec la démarche et le concept. Étant moi-même utilisatrice de produits hygiéniques, et contre les produits chimiques et toxiques, j’ai tout de suite adhéré à l’engagement de l’entreprise ! C’est alors que j’en ai fait part à l’équipe lorsque nous avons commencé à chercher de potentiels partenaires », explique Claire.

Hello serena est enthousiaste à l’idée de compter les étudiantes de l’IDC Business School parmi ses adeptes !

Suivez la page Facebook de l’événement pour connaître les détails et le lieu. Vous souhaitez vous procurer un billet ? C’est par ici !

Ask Serena

Hello Serena, j’ai une question pour toi... Un sujet vous tient à coeur ? Par ici les suggestions !