La Saint Valentin, pour ou contre ?

La Saint Valentin. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, cette fête rythme le mois de février. Sortez vos cartes ornées de cœurs et vos pétales de roses, l’amour est à l’honneur !

La Saint Valentin, pour ou contre ?

La Saint Valentin, une fête commerciale ?

À moins de vivre en parfaite autarcie, vous ne pouvez l’ignorer : le mois de février est placé sous le signe de l’amour. Aaaah la Saint Valentin… Alors que beaucoup ne jurent que par l’ambiance romantique de cette période, d’autres fuient cette fête comme la peste.

« Oh non, pas la Saint Valentin ! Pourquoi je n’aime pas ? Sans doute parce que je considère cette fête comme étant purement marketing. Peut-être aussi parce que cette année, je n’ai pas d’amoureux avec qui diner hahaha ! » Laurine, 29 ans.

À juste titre, nombreux sont les réfractaires à juger la fêtes des amoureux beaucoup trop commerciale. Il est vrai qu’à l’approche du 14 février, toutes les boutiques et sites de vente en ligne développent des stratégies commerciales spécifiques pour ce jour. Boîte mails saturée d’offres commerciales, promotions de Saint Valentin, menus de restaurant spéciaux (pour la plupart du temps majoré de 50%), à chaque entreprise sa stratégie.

Commerciale, la Saint Valentin ? Que nenni ! Dans les faits, cette date trouve son origine dans l’antiquité grecque et romaine où la mi-février était associée à la fertilité de la terre et à la fécondité. Au Moyen-Age elle revêt une signification plus romantique avec l’organisation de processions pour célébrer les amoureux et de parties de cache-cache entre célibataires pour permettre à chacun de trouver l'âme sœur. Désolé les contres, cette année il faudra trouver un nouvel argument !

Pourquoi aimer la Saint Valentin ?

« J’ai toujours aimé la Saint Valentin. En couple ou non d’ailleurs. Je trouve qu’il plane un air romantique et rassurant durant cette période. Comme une chaleur en ce mois hivernal. Pour moi, la Saint Valentin est l’occasion de se retrouver, d’oublier la routine, de faire une pause et même de faire de nouvelles rencontres. » Océane, 34 ans.

Célibataire ou en couple, les allergiques à la fête des amoureux viennent de tout horizon. Difficile à ignorer, il est pourtant de possible de tourner cette journée à son avantage :

  • En couple, offrez-vous un instant de détente sans obligation : pas de robe sexy et pas de repas à 20 000 euros. Vous aimez tous les deux le cinéma ? C’est l’occasion de prendre une soirée pour aller voir ce film dont tout le monde parle. Le 14, comme le 13 ou le 15 février d’ailleurs.
  • Célibataire ? Offrez-vous une pause bien méritée en ce mois de février. Un massage, une heure de méditation, traiter votre corps avec amour, personne le fera mieux que vous-même.

« Je pense que la Saint Valentin est une occasion de se faire beau et de sortir de la routine. On a besoin d’excuses dans la vie parce qu’on est bien souvent pris dans le tourbillon du quotidien. Que ce soit en solo ou en duo, ça amène du frais, du temps pour nous, du temps de qualité. Ça permet aussi bien aux plus démonstratifs qu’aux moins démonstratifs de faire un petit geste. C’est à nous de rendre ça cool. » Aurélie 30 ans.

Chez hello serena, on pense que toute occasion de célébrer l’amour est bonne à prendre. L’amour charnel, l’amour amical, l’amour fraternel, l’amour de soi… La Saint Valentin est une opportunité supplémentaire de recharger les batteries.

Pour ou contre ? Et vous, de quelle équipe faites-vous partie ?

Ask Serena

Hello Serena, j’ai une question pour toi... Un sujet vous tient à coeur ? Par ici les suggestions !