Comment protéger sa peau de la pollution ?

Teint terne ? Imperfections ? Pores dilatés ? Et si la pollution en était la cause ? Découvrez quels sont les effets des particules fines sur votre peau et comment la protéger de la pollution, pour un épiderme éclatant de santé !

Comment protéger sa peau de la pollution ?

Pourquoi la pollution est mauvaise pour la peau ?

Oxyde d’azote, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, ozone, benzopyrène, particules fines… autant d’agressions quotidiennes qui viennent détériorer la santé de votre peau. Ces polluants sont partout, que vous viviez en milieu urbain ou rural, d’où la nécessité de s’armer contre ces émissions.

Quel impact des particules fines sur la peau ?

Le saviez-vous ? Les particules en suspension dites PM2.5 sont des particules fines invisibles à l’œil nu dont le diamètre est égal ou inférieur à 2,5 microns. Ces particules, très nocives, ont la capacité de s’infiltrer dans les pores de votre peau et de les obstruer. Résultat, votre épiderme est victime des effets suivants :

  • Apparition de rides et de ridules de manière prématurée ;
  • Apparition précoce des tâches brunes et d’une hyperpigmentation cutanée ;
  • Oxydation des cellules de peau entrainant une perte d’éclat ;
  • Accumulation d’imperfections à la surface de la peau.

Comment prévenir l’impact de la pollution sur la peau ?

On le sait, le constat est alarmant. Néanmoins, pas de panique, hello serena vous donne quelques conseils pour braver les effets nocifs de la pollution sur votre peau.

Adopter les bons gestes beauté

Que l’on soit adepte des cosmétiques bio ou non, il existe des moyens de se protéger des particules fines :

  • Nettoyer sa peau quotidiennement : tout au long de la journée, votre épiderme accumule des agressions à sa surface. Ajoutés à la production de sébum et au maquillage, ces polluants obstruent vos pores et ternissent votre teint. C’est pourquoi, il est essentiel de laver sa peau, matin et soir, afin procéder au nettoyage en profondeur de son épiderme. Tournez-vous vers des produits doux pour votre épiderme, mais aussi pour la planète.
  • Misez sur des soins anti pollution : coté soins, il existe toute une offre de produits de beauté pour lutter contre les mécanismes oxydatifs et créer une barrière contre les émissions polluantes qui se retrouvent dans l’atmosphère. Si vous préférez créer vos soins vous-même, préférez des ingrédients anti oxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

Vous aimez les masques pour le visage anti pollution ? Mélangez 2 cuillères à soupe de cacao non sucré avec 1 cuillère à café d'huile végétale et 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Laissez poser 20 minutes, rincez, et admirez comme votre peau est éclatante !

Ne pas négliger la pollution intérieure

Au bureau ou à la maison, les sources de pollution intérieure sont nombreuses. Ammoniac, toluène, formaldéhyde ou encore xylène et le trichloréthylène, les polluants intérieurs se retrouvent dans les produits ménagers, le revêtement des sols, les désodorisants, les peintures etc.

Pour lutter contre les molécules toxiques qui endommagent votre peau à l’intérieur de vos lieux de vie, optez pour des plantes dépolluantes. La plante a la faculté d’absorber les polluants de l’air par les feuilles, les tiges et le tronc grâce à des stomates qui régulent la respiration de la plante. Chaque plante dispose de bienfaits :

  • La dracaena : les longues feuilles de la dracaena absorbent le benzène, le xylène et le trichloréthylène. Elle est peu contraignante, idéale pour les personnes qui n’ont pas la main verte !
  • Le ficus : aussi très résistant, le ficus aspire les gaz toxiques et produit beaucoup d’oxygène.
  • Le lierre : très décoratif, le lierre élimine 80 à 90 % de benzène en 24 heures. Il filtre aussi de nombreux polluants intérieurs comme le formaldéhyde, le toluène, le trichoréthylène ainsi que le monoxyde de carbone dégagé par les appareils de chauffage.

Dans son processus de transformation, la plante favorise également la hausse du taux d’humidité dans votre logement. Résultat : une peau souple, dénuée de sécheresse cutanée et d’imperfections ! À vous la peau nette et protégée !

Ask Serena

Hello Serena, j’ai une question pour toi... Un sujet vous tient à coeur ? Par ici les suggestions !